Guides

Voie de Tours

 La voie de Paris-Tours est une voie qui laissera au pèlerin de Saint Jacques des souvenirs inoubliables.

C'est d'abord la voie la plus ancienne et celle qui fut la plus parcourue autrefois. C'est aussi celle qui est la plus riche sur le plan monumental. Il ne se passera pas une journée sans que ne s'offre au pèlerin un joyau d'art roman, posé là voici plus de dix siècles par de fiers compagnons bâtisseurs.

Pour ceux qui pratiquent une section du Chemin chaque année, elle est très facile à fractionner car elle est toujours proche d'une ligne de chemin de fer, notamment la ligne TGV qui relie Paris à Bordeaux.

Grâce à cette toute première édition du guide Miam Miam Dodo, vous accédez à toutes les informations clés pour partir sereinement sur cette voie ancestrale.              Edition 2021 2022                  Les Editions du vieux crayon.

 

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Tours - Mirambeau

Le Chemin de Tours. Touraine, Poitou, Saintonge... un foisonnement d'églises romanes.

Itinéraire par Tours - Châtellerault - Poitiers - Saintes - Mirambeau

Cartes détaillées au 50.000°.         Nouvelle édition 2014.

.

 

la Via Turonensis

Le guide pratique des 900 km de la voie de Tours (ou via turonensis) entre la tour Saint-Jacques à Paris et Saint-Jean-Pied-de-Port, via Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux. Ce guide pratique a été réalisé en coédition avec l'ACIR.

- présentation et conseils pratiques

- 39 étapes,  descriptifs d'itinéraire précis,  hébergements

- cartes IGN pour se repérer,  plan des grandes villes

- notices historiques et culturelles.    Édition 2013.

 

 

Camino francès

 

Tout ce qu'il faut savoir pour manger et dormir dans un fuseau de 5 km de part et d'autre du camino francés, de Saint-Jean-Pied-de-Port à Santiago, accueils religieux, hôtels, albergues, casas rurales (chambres d'hôtes), campings, épiceries, boulangeries, pharmacies, etc... Et aussi le chemin de Santiago au cap Finisterre.  Miam Miam Dodo.               Edition 2020 2021

         Les Editions du vieux crayon

 

Le guide pratique du Camino francés vous accompagnera sur ce chemin mythique, du pied des Pyrénées (Saint-Jean-Pied-de-Port) à Saint-Jacques-de-Compostelle et même jusqu'au Cap Finisterre, en passant par Roncevaux, Burgos et León. Le Camino francés : un chemin privilégié pour les échanges et les rencontres avec des pèlerins du monde entier. 

Ce guide pratique a été réalisé par Lepère édition en coédition avec l'ACIR Compostelle. Mise à jour des hébergements en 2020.

 

CHEMIN DE ST-JACQUES : DES PYRENEES A SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

  
208 pages, 100 photos en couleurs, 47 cartes au 1:100.000, 6 plans de ville, 2 cartes synoptiques et des profils d’altitude pour toutes les étapes.
Format 11,5 x 16,5 cm, cartonné et pelliculé polytex. 14,90 Euro  5ème édition entièrement révisée 2019

Edition Rother

 

 

Le Camino Francés. Le plus connu, le plus parcouru des chemins vers Compostelle. Depuis le Moyen Age, la voie royale vers la Galice, le chemin du grand périple où accourt le monde entier. Ce guide au format poche le propose au plus vif de sa réalité en 33 étapes.

Description minutieuse du parcours, cartes et profils d’étape, informations denses sur les hébergements, aide-mémoire historique et patrimonial : tout y est dit de l’essentiel du bagage nécessaire à un bon cheminement.    Jean-Yves Grégoire       Edition 2015

 Rando éditions.

 

 

Cet atlas décrit le sentier historique qui part de Saint-Jean-Pied-de-Port et qui traverse tout le nord de l'Espagne pour finir à Saint-Jacques de Compostelle. Il propose des plans de ville pour Pampelune, Logroño, Burgos, León et Saint-Jacques de Compostelle.

Chaque étape du Chemin Français est représentée par deux cartes : une carte routière et une vue figurée pour indiquer les distances, le relief et les possibilités de restauration et d’hébergement aux différentes étapes, les transports (arrêts de bus, gares routières). Les tronçons représentent des étapes de 4h30 à 7h30 de marche.      Format : 11cm x 20cm, broché.               Edition 2010

Furet du nord

Autres chemins

 

Le livret Michelin Chemins de Compostelle / Le Puy-en-Velay à Saint-Jean Pied de Port est un outil indispensable pour tous les marcheurs sur le chemin de Saint Jacques. Du Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port, les plus de 730 km du parcours sont découpés en étapes de 4H30 à 7H30 de marche. Grâce à son format carte-atlas, retrouvez chaque étape avec des informations pratiques qui vous seront utiles sur votre chemin : auberges, refuges, pharmacies, épiceries, km restants, km parcourus....

Pour une étape donnée, consultez le profil altimétrique de votre trajet ainsi que la carte au 1/150 000 soit 1 cm = 1,5 km.

Les plans de Figeac, Cahors, Moissac, Condom, Saint-Jean-Pied-de-Port et du Puy-en-Velay sont également intégrés. Avec les cartes et atlas Michelin, trouvez bien plus que votre route!     Edition 2012.

FNAC