Marches 2018

La première marche , qui est dans la continuité de celles de 2017,  a eu lieu le dimanche 18 mars de Montmorillon à Lussac-les-Châteaux. Les 32 marcheurs ont parcouru  17 km le long du GR48. Après avoir traversé le quartier du Brouard de Montmorillon, de la cité de l'écrit et des métiers du livre, nous nous engageons sur des chemins entre bocage et forêt. Malgré des chemins très humides, herbeux ,boueux et parfois difficiles, nous arrivons à Lussac-Les-Châteaux au niveau des piles du pont levis qui se reflètent depuis le 15ème siècle dans les eaux de l'étang. Pour se réchauffer, boissons chaudes et goûter attendaient les marcheurs.

 La deuxième marche, qui a eu lieu le dimanche 13 mai, nous a permis de faire une boucle de 19km à partir de Lussac-les-Châteaux. Malgré une météo douteuse, nous étions 33 marcheurs à suivre le GR48 jusqu'à Persac. Nous y avons découvert de magnifiques sous-bois, sans oublier les 44 arcades du pont de chemin de fer de Sillars, puis aperçu le Château de La Mothe à Persac.

 

Après un pique-nique au bord de l'étang, nous empruntons de jolis sentiers fleuris et sommes passés près de la Fosse aux Loups. A notre arrivée à Lussac-les-Châteaux nous sommes allés jusqu'à la Léproserie et avons fait un petit tour de l'étang qui nous a conduit jusqu'à la table du goûter.

 

         La troisième marche, initialement prévue le 10 juin, a été  reportée le dimanche 24 juin pour cause d'intempéries. Douze marcheurs s'étaient donnés rendez-vous à Lussac-Les-Châteaux  pour suivre le GR 48, très beau chemin pratiquement ombragé en totalité, très appréciable quand le soleil chauffe. Arrivés à L'Isle Jourdain vers 14h30, nous avons fait une petite visite, le viaduc, le pont Saint Sylvain et l'église Saint Gervais, Saint Protais. nous avons clôturé cette agréable marche par notre traditionnel goûter.

 

 

       

La quatrième marche, mercredi 25 juillet, jour de la Saint Jacques, 32 marcheurs sont partis de L'Abbaye de Fontaine Le Comte en direction de Marçay. Après quelques kilomètres sur la route, nous avons apprécié les chemins ombragés et frais. Nous avons aperçu à travers les arbres, l'ancienne Abbaye de Bonnevaux ainsi que le château du Bierson. En arrivant à Marçay    trois autres adhérents nous ont rejoints pour faire la visite de la Basilique Saint Benoît Joseph Labre, commentée par Mr Touzot, et partager le pique nique dans le bois tout proche.

 

A 14h, Olivier de Frémond a célébré la Saint Jacques dans l'église Saint Médard, et nous avons entonné Ultreïa pour clore la célébration. Cette belle journée de partage s'est terminée par le traditionnel goûter, où tartes de Compostelle, aux prunes et bien d'autres, ont été fort appréciées.

 

 

 

Samedi 28 juillet, pour la fête du 20ème anniversaire de l'inscription des Chemins de Compostelle au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous avons participé à une randonnée  organisée par Grand Poitiers entre Chasseneuil et Poitiers. Nous avons été accompagné tout au long de notre parcours par Anne Bardoulat, guide-conférencière des services de Grand Poitiers. Partis de Chasseneuil, nous avons rejoint Poitiers par la Voie Romaine. Après notre pique-nique au bord du Clain nous avons visité, comme les pèlerins du moyen-Age, tous les lieux saints de Poitiers. Notre périple s'est terminé à l'église Saint-Hilaire où est apposé une plaque commémorative rappelant l'inscription du Chemin à la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Dominique Breillat a animé une conférence autour du rôle de l'UNESCO en relation avec les chemins. La journée s'est terminée avec le concert du cœur de femmes "Cum Jubilo" qui a conquis le public venu nombreux.