Marche du Dimanche 25  Juillet, jour de la Saint Jacques                                                                                                    

 Nous avons suivi le parcours d’une variante de l’étape Poitiers-Lusignan qui passe par Ligugé. Nous étions 37 participants au départ de Ligugé. Nous avons marché sous une température agréable et sans pluie entre les champs de maïs et de tournesol. Après le pique-nique à Coulombiers, nous avons vu, sur une borne jacquaire, qu’il ne nous restait que 1352 km pour atteindre Saint-Jacques de Compostelle. En traversant la promenade de Blossac à Lusignan, avons vu la statue de Geoffroy la Grand’Dent, un des 10 fils de Mélusine et de Raymondin, qui possédait une dent de sanglier, puis la halte jacquaire. Ensuite, un de nos membres, le diacre Olivier de Fremond, nous a reçu en l’église Notre-Dame et Saint-Junien de Lusignan afin de nous proposer une méditation sur le sens de « Année Sainte, année jubilaire, entrons dans le huitième jour ». Après qu’il eut donné sa bénédiction à ceux qui vont partir en pèlerinage cette année, nous avons terminé cette journée par un goûter sous la vieille halle de Lusignan.   

Randonnée automnale du 14 novembre 2021

 

 

            Avec un bon plan et une signalétique au top, nous sommes arrivés sans problème chez Hélène et Jacques pour le point de départ de cette balade automnale.

 

            Nous étions plus de 50, à 9 heures, à partir pour 16 km autour de Beaumont Saint Cyr et Marigny Brizay : quels paysages dans cette partie du Nord Vienne ? : des sous-bois aux couleurs de saison, des vignes, quelques sites troglodytiques, les maisons en belle pierre de tuffeau, au loin le château de Rouhet, et plus près la chapelle de la Madeleine, de quoi faire de belles pauses photos. Et entre ces pauses ? : des retrouvailles, des échanges sur les chemins, et des rencontres avec les futurs pèlerins (?) ou les amis venus simplement partager cette journée.

 

            Au retour de cette randonnée, nous nous sommes confortablement installés sous la magnifique grange abritée de  la propriété d’Hélène et Jacques ; nous avons apprécié le délicieux vin chaud préparé par des spécialistes (!), et dégusté les plats succulents préparés par les participants. Heureusement qu’il ne fallait pas continuer la marche !

 

            La joie de se retrouver était palpable,

            On a tous envie de recommencer bientôt.