Marches 2020

Le thème des marches de 2020 sera   : "Les haltes Jacquaires".

  • Marche du samedi 25 juillet, jour de la Saint-Jacques. Nous étions 31 au départ du parking de Tison, près du Clain. Nous avons fait un premier arrêt près de la résidence d’artiste qui  fut celle de Richard Bloch, écrivain et journaliste poitevin.  Celui-ci, réfugié en U.R.S.S. pendant la 2ème guerre mondiale a servi de lien entre les gaullistes et les communistes. Sa fille, France-Bloch Serrazin, était chimiste. Elle a été membre du mouvement Francs-Tireurs et Partisan, fabriquait des explosifs, a été arrêtée et exécutée à Hambourg. Un collège de Poitiers porte son nom. L’arrêt suivant s’est fait à Saint-Benoît dans son cloître roman du XIIème siècle dont nous avons admiré le jardin. Nous avons ensuite traversé le Clain en prenant le viaduc de l'ancienne voie métrique Poitiers - Saint-Martin l'Ars. A midi,  nous avons pique-niqué à l'ombre des cèdres du parc de Givray. L'après-midi, départ de Givray pour Saint-Hilaire en traversant le Clain par la Faravelle et en parcourant la " Ripisylve". Une célébration a eu lieu en l'église Saint Hilaire puis  nous avons terminé la journée par un goûter, offert par l'Association, dans les locaux de notre Halte Jacquaire 
  • Marche de deux jours le vendredi 4 et le samedi 5 septembre  de Châtellerault à Poitiers en empruntant le chemin de la voie de Tours (Châtellerault Borne de Dissay  puis Borne de Dissay Poitiers). Le vendredi nous avons visité l'église Saint Jacques qui a été fondée en 1066 et qui est dédiée à Saint Jacques car fréquentée, depuis le Moyen Âge par les pèlerins de la voie Turonensis. Sur la façade, nous avons deux statues : celle de gauche représente Saint Martin et celle de droite Saint Hilaire. A l'intérieur il y a une statue de Saint Jacques, de taille humaine, en bois polychrome du XVII ème siècle. A la suite de la visite, nous avons eu droit à un concert de carillon puis nous avons visité la Halte Jacquaire qui se trouve dans l'Hôtel  Sully. Nous sommes ensuite allés visiter la chapelle de la commanderie des Templiers d'Auzon. L'ordre des Templiers a été créé en 1118 et aboli en 1312. Les commanderies étaient des établissements de rapport pour entretenir les Templiers qui se battaient contre les musulmans en Orient. La commanderie d'Auzon gérait toute la partie Nord de l'Aquitaine (Poitou, Touraine, Anjou, Maine et Bretagne). Nous avons ensuite pique-niqué près des vestiges Gallo-Romains de Vieux-Poitiers. Le soir nous avons fait une halte à Saint-Cyr. Après le dîner nous avons eu droit à une veillée de contes animée par Michel et Liliane  Geais, fidèles de notre association. Ils nous ont fait revivre des épopées moyenâgeuses  ayant trait au Chemin de Saint Jacques. Le samedi nous avons fait une pause à Dissay pour visiter la Halte et prendre un en-cas offert par les membres locaux de l'Association. Nous avons ensuite marché sur la Voie romaine. La croix blanche, située au bord du chemin, constituait un point de repère pour les pèlerins afin de rejoindre l'hébergement de la commanderie de l'Hopitau où ils trouvaient gîte et couvert. Nous avons ensuite pique-niqué dans le bois de Vayres. Nous avons clos cette marche en rejoignant la Halte de Poitiers où nous attendait un goûter offert par l'Association. 
  • Marche autour de Dissay Nous étions 26  présents, le dimanche 11 octobre, au départ du camping de Dissay. Nos amis hospitaliers de la halte jacquaire de Dissay nous avaient préparé une sortie (environ 18 km) sur la journée autour du village et guidés par François du FEPS dont fait partie l'équipe de la halte. Des pauses explicatives étaient réalisées en certains points précis du circuit par Alain Gallou-Remaudière, adjoint du Conseil Municipal de Dissay  passionné de nature.  Après une collation, nous sommes partis en direction des anciens marais qui sont remis en leur état primitif afin de réintroduire la flore et la faune originelle. Ceci se traduit par l'apparition de castors dans certaines îles du Clain.  Afin de faire revenir les rapaces, il a été construit des nichoirs  constitués d'abris mis au sommet de très hauts poteaux. L'efficacité de ce projet est prouvé par l'apparition d'un couple d'aigles "Circaètes au ventre blanc" et des faucons "Crecerelle des Vallis". Ensuite nous avons visité une "Pelouse sèche" qui est un lieu où la nature du sol et l'exposition conduisent à l'existence locale d'une flore et faune méditerranéenne. Notre pique-nique s'est tenu à l'espace culturel et artistique "Le Barlu de Fortpuy" dirigé par Emmanuel Depoix. L'après-midi, nous avons visité l'église Saint Pierre et le parc du château de Dissay. Après un passage par la halte jacquaire la journée s'est terminée par un goûter ensoleillé offert par nos amis de Dissay et offert par la municipalité.
  • Marche Sud Vienne le 15 novembre. Un parcours d'environ 17 km autour d'Anché dans les marches du Clain (les informations pratiques suivront selon l'état sanitaire).