Assemblée Générale

Le projet de procès verbal de l'assemblée Générale du 13 mars 2020 est accessible avec ce lien

 

Assemblée Générale en visioconférence

 

Notre Association a utilisé les ordonnances administratives qui lui permettent de tenir son Assemblée générale en « distanciel » alors que cela n’est pas prévu aux statuts. (Décret du 2 décembre 2020, et du 25 mars 2020).

  L'assemblée Générale, qui est toujours un temps fort pour une association, s'est tenue le samedi 13 mars 2021 en visioconférence. Les adhérents présents (44) et les pouvoirs transmis (17) font que le quorum (32) est atteint, donc l’Assemblée générale peut se dérouler.

  Dominique Furphy, Présidente de l'Association, remercie chaleureusement toutes les personnes présentes à la visioconférence.

Malgré les contraintes dues à la crise sanitaire, notre Association a gardé une certaine activité.

 

                     Capture d'écran de la visioconférence par ZOOM 

 

Evolution des méthodes de travail :

·        Nous avons maintenu nos séances de CA en virtuel, avec plus ou moins de réussite selon les jours ou les lieux d’habitation.

·     Nous avons participé à de nombreux webinaires, avec les offices de Tourisme de Châtellerault, de la Vienne, la Mairie de Poitiers, ses           Associations, et l’Assemblée générale de la Maison des Projets.

L’accueil des pèlerins :

Après beaucoup d’échanges au sein du CA, il a été jugé plus sage de ne pas ouvrir la Halte Jacquaire afin de préserver nos hospitaliers. L’accueil des pèlerins a néanmoins pu être assuré avec plus ou moins de facilité selon les lieux ou les périodes : aux Haltes de Châtellerault ,de Lusignan et aussi chez quelques accueillants que l'on remercie  chaleureusement.

 

 Se faire connaître :

·     Salon Proxi Loisirs un stand pendant 2 jours au parc des Expositions de Poitiers a été l’occasion de parler du Chemin et de se faire connaître.

·     Partenariat avec le collège Saint Jacques de Compostelle pour la présentation de la journée d’un pèlerin d’aujourd’hui auprès de 87 collégiens.

·     Exposition à Nouaillé Maupertuis.

·     Présentation du Chemin à la médiathèque de Montamisé.

La valorisation de la Voie de Tours :

·     Parution du dépliant confectionné par l’ACIR et diffusion à venir.

·     Préparation d’un nouveau   guide Miam Miam Dodo dédié à la Voie de Tours : ce fut un travail d’équipe dans la préparation, le choix de photos, de textes et relations avec l’éditeur. Tout cela a payé puisque la couverture de ce guide fait la part belle à l’église Notre Dame la Grande (merci Jean-Louis).

Conserver le contact :

En plus des informations habituelles et régulières, il a été envoyé des messages pour conserver le lien avec les adhérents.  C’est ici l’occasion de remercier tous ceux qui par leurs réponses nous ont montré eux aussi leur attachement.

Bilan d’activité pour l’année 2020 :

·      Nombre d’adhérents pour 2020 : 128, en légère diminution par rapport à l’an dernier (156 en 2019).

·     Les permanences, 15 à Poitiers, 5 à Châtellerault se sont    tenues  chaque fois que cela était permis, le 2ème et 4ème samedi de chaque mois à Poitiers et le 3ème samedi à Châtellerault. Elles ont permis d’accueillir environ 90 personnes à Poitiers, 7 à Châtellerault, adhérentes ou non qui souhaitent des informations sur le Chemin.

·     Pour coordonner l’ensemble des activités, les membres du CA se sont réunis 10 fois en conseil dont 4 en visioconférence.

  Marches :

La marche du 25 juillet Poitiers/Givray a été un très bon moment de convivialité (30 participants).

La marche sur 2 jours, Châtellerault / Poitiers, du 17 et 18 septembre, a rencontré un grand succès grâce à une excellente organisation, à une météo ensoleillée et une soirée animée par Liliane et Michel Geais (25 participants).

La marche du 11 octobre autour de Dissay a été l’occasion d’apprécier l’accueil des bénévoles de la Halte Jacquaire et de la municipalité de Dissay (26 participants).

 Commission communication 

·     Cheminons : 

Trois numéros ont été publiés, en novembre, février et juin. 

·     Lettre d’information :

Faute d’actualités et d’activité régulière, seulement deux numéros ont été envoyés aux adhérents cette année.

·     Cafés Compostelle :

Il y a eu trois « Cafés Compostelle », au Café des Arts ou à la Halte Jacquaire à Poitiers, permettant d’échanger dans un cadre convivial sur nos expériences de pèlerins, adhérents de l’Association ou non. Ils se sont tenus le dernier jeudi du mois, à savoir les 30 janvier, 24 septembre et 29 octobre.

Commission histoire 

5 réunions au cours de l’année. Ces réunions ont été l’occasion d’exposés sur des points particuliers de notre histoire.

Rapport financier :

Les cotisations individuelles  pour l’année 2021 passent de 20€ à 22€ .

 

Le bilan d’activités, le bilan financier et le budget prévisionnel sont adoptés (0 contre, 2 abstentions).

Le rapport moral et le rapport d’orientation sont adoptés à l’unanimité.

 L’Assemblée est déclarée close par la Présidente à 10h40.

                                   Merci à tous de votre présence.

                                                                 Dominique FURPHY

                                           

Le conseil d'administration

     

 

    Le conseil d'administration a été modifié suite au départ  de Dominique Furphy, qui n'a pas souhaité renouveler son mandat, et à l'élection de Michel Bertin comme nouveau membre.

 

    Le nouveau conseil d'Administration remercie très chaleureusement Dominique Furphy pour l'excellent travail effectué au sein de notre association et accueille avec plaisir Michel Bertin qui nous rejoint.

           

Bertin    Michel  
Blanchard    Christian Secrétaire adjoint
Clouteau  Joël  Secrétaire
Coutant    Françoise Trésorière adjointe
Coutant     Michel  
Desoutter   Aline  
Galenne   Olivier Référent de la Halte Jacquaire
Largeau  Henri Président
Meneteau  Jean-Michel Trésorier
Menneguerre  Claude Référent du balisage des chemins
Pinçon  Philippe Vice président